Sélectionner une page

Blog

NON AU HARCELEMENT A L’ECOLE – concrètement, comment agir ?

J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Marie Quartier, où elle expliquait le phénomène de harcèlement et comment agir en tant qu’adulte, concrètement.

Même si j’ai toujours été active et vigilante sur ces questions de bien être à l’école et de relations respectueuses entre les élèves.. et/ou les adultes, je mesurais au sortir de sa conférence, combien nous sommes désarmés et ignorants en la matière ! Et à la question qu’une prof m’avait posée sur mon blog : « Comment prévenir le harcèlement au collège ? », je ne voulais pas juste lui transmettre quelques notes et la référence du livre de Marie Quartier, je voulais pouvoir lui poser les questions précises qui nous permettront d’agir dans notre classe, dans notre établissement, sur le terrain, en lien avec les parents de nos élèves. Alors je lui ai demandé si elle accepterait une interview et à ma grande joie, ça s’est fait très simplement et hop ! un concentré d’informations utiles pour attaquer le problème par le bon bout, que vous pouvez retrouver en intégralité dans la vidéo suivante :

Interview exclusive de Marie Quartier – Comment prévenir le harcèlement à l’école ?

 

 

 

Dans cet entretien, Marie Quartier nous livre tout. Ancienne prof de français, elle évoque les dysfonctionnements au sein du système scolaire qui laissent tous les jours des élèves être cibles de harcèlement et qu’elle reçoit dans cabinet.
Elle nous parle de tout ce qui échappe au regard des adultes et de ce qui peut être aggravé par leur intervention, pourtant pleine de bonnes intentions, et comment l’éviter.
On comprend quel est le terreau du harcèlement à l’école et comment les rôles peuvent vite tourner.
On comprend ainsi que les systèmes agiles de prévention et de curation sont la clé…
On comprend comment le vocabulaire de « harcèlement » peut être un frein pour agir : où est le curseur ? quand est-ce que ça devient du harcèlement ? quand et comment agir en tant qu’adulte (parents comme profs).
Toutes les questions que vous vous posez (ou presque) pour commencer à agir dans votre établissement, ou en tant que parent, sont traitées ici.

ATTENTION : certaines informations peuvent vous perturber, elles remettent complètement en cause ce qu’on a pu faire pour punir ou empêcher le harcèlement jusqu’ici, et pour les plus attachés à la justice d’entre nous, cela peut créer de la culpabilité. Mais l’enjeu ici est de savoir comment agir utile, où aider les victimes de harcèlement et comment leur laisser reprendre la main sur leur vie sociale, sans faire à leur place.

Nous avons beaucoup à apprendre sur ces sujets car à l’école, il n’y a pas que du disciplinaire qui se joue… et nous ne sommes pas du tout formé ni outillé pour ça !!! alors qu’on sait combien cela a d’impact sur la confiance, l’équilibre mental et la personnalité en construction des jeunes qu’on accompagne dans les apprentissages…

Une interview qui fait du bien quand on veut agir mais qu’on ne sait pas par quel bout commencer ! A regarder EN EQUIPE, pour comprendre et poser des actions ensemble.

 

 

Sommaire de la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=eDZEm69YnU4)

00:00 – Présentations et pourquoi de cet entretien.
09:30 – Quels termes utiliser et pourquoi ? « Harcèlement » n’est sans doute pas le terme approprié… lequel utiliser alors ?
11:04 – Quels sont les croyances et les tabous qui se cachent autour du phénomène de harcèlement?
13:04 – Concrètement, de quoi parle-t-on quand on parle de harcèlement à l’école ?
18:22 – Quelles sont les traces et les impacts du harcèlement sur ses victimes ?
22:01 – Etat des lieux : combien de jeunes concernés par le harcèlement à l’école ?
25:36 – Y a-t-il des âges qui favorisent le phénomène ?
27:20 – Quand les parents crééent eux-mêmes des problèmes…

 

Au fait, Marie Quartier, c’est qui ?

Professeur agrégé de lettres, formée aux interventions systémiques et stratégiques de l’Ecole de Palo Alto et licenciée de psychologie, Marie Quartier est formatrice et thérapeute diplômée et agréée par l’Institut Gregory Bateson.

Après avoir développée depuis huit ans une activité spécifiquement dédiée à la lutte contre la souffrance scolaire, elle contribue à la conception comme au développement de l’association Orfeee et anime le Réseau Orfeee.

Spécialisée dans l’accompagnement des problématiques des enseignants et des élèves en souffrance à l’école, elle intervient régulièrement en tant qu’experte pour le ministère de l’Education Nationale. Elle reçoit en consultations à Lyon et donne des formations et des conférences en France comme en Europe francophone.

Chargée de cours à l’université Lyon 2, elle est l’auteur de Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre, aux éditions Eyrolles (2016). Elle a développé avec les membres du Réseau Orfeee une méthode de soutien à l’enfant cible du harcèlement: la « Méthode de mobilisation des ressources ».

Depuis 2017, elle s’est associée à Jean-Pierre Bellon, qui porte depuis des années la « Méthode de la préoccupation partagée » inspirée des travaux d’Anatol Pikas, pour proposer aux établissements scolaires une formation ciblée afin de permettre aux personnels de faire face à l’ensemble des situations de harcèlement entre élèves.

Marie Quartier a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

 

 

Pour aller plus loin

Pour recevoir d’autres pépites (interviews, articles… sur des outils concrets pour améliorer le climat scolaire et surmonter les difficultés d’apprentissage), ABONNEZ-VOUS à la chaine youtube et/ou écrivez-moi à sara@mudita-academy.com

Lien vers le livre de Marie Quartier – Harcèlement à l’école : https://amzn.to/2LZRBf7

Accueil du site du Réseau Orfeee :
http://probleme-souffrance-ecole.fr/

Prévenir les effets dramatiques du sexting non consenti :
https://www.actioninnocence.org/news/contribution-de-marie-quartier/

Conférence de Marie Quartier et Jean-Pierre Bellon à Lausanne le 11 octobre 2018 – « Intervenir stratégiquement auprès de tous les acteurs du harcèlement scolaire » :
https://www.youtube.com/watch?v=ucm2IIv0tgo

S’ABONNER

Téléchargez votre fiches pratiques gratuites

RECEVEZ L'EXTRAIT GRATUIT MAINTENANT !

C'est facile d'aider son enfant à l'école... à condition d'avoir les bonnes infos bien sûr !!!
Ce guide pratico-pratique est fait pour vous si vous êtes très impliqué auprès de votre enfant mais que vous avez un mal de chien à lui faire faire ses devoirs et qu'il semble perdre de plus en plus confiance en lui, alors qu'il est très intelligent... mais peut-être pas scolaire !

Dans ce guide, vous découvrirez comment j'ai aidé plus de 450 parents d'élèves au cours des 18 dernières années à remettre leur enfant sur les rails ou à aller à l'école avec plaisir. Je vous livre tous mes secrets et tout ce qui a changé la vie des parents d'élèves que j'ai accompagnés.

Et parce qu'il est temps qu'apprendre soit agréable, rapide et facile, vous disposez de fiches pratiques pour aller droit à l'essentiel.

Je vous en souhaite bonne lecture !

  Vos informations sont confidentielles.

You have Successfully Subscribed!